La formation DIGICOM
La formule la plus complète
Au terme de cette formation, vous serez en capacité de :
Concevoir et suivre un projet vidéo
Réaliser une vidéo en toute autonomie (du tournage jusqu’au montage final sur le logiciel DaVinci Resolve)
Comprendre les enjeux et intérêts des réseaux sociaux
Mettre en place une stratégie de communication efficace
Bien utiliser les réseaux sociaux en fonction du besoin
Prendre en main votre ordinateur sous Windows
Réaliser des documents texte, classeur et présentation diaporama sur le logiciel LibreOffice
Au programme

CONCEPTION ET PREPARATION DU PROJET
Maitriser l’environnement technique de production
Définir des objectifs, contenu et la durée du projet
Travailler sur le scénario et le storyboard
Travaux pratiques : Réaliser un petit dossier de conception pour une courte vidéo de type institutionnel.
PRISES DE VUES ET DE SON / SETUP LUMIERE
- Connaitre les techniques de l’image vidéo : résolutions, débits enregistrement, ratio d’images…
- Règlage de la caméra manuellement (iso, diaphragme…).
- Choisir parmi les différents types de plans.
- Préparer les différents matériels de prise de son et lumière.
Travaux pratiques : Réaliser un petit dossier de conception pour une courte vidéo de type institutionnel.


MONTAGE ET EXPORTATION VIDÉO (DAVINCI RESOLVE)
- Préparer son montage vidéo : organisation des dossiers / sous dossiers selon le format et l’appareil, transfert de données…
- Dérusher : visionnage des rushs et sélection des plans.
- Monter sa vidéo : placer, découper, raccourcir, allonger, et déplacer un plan dans la timeline.
- Insérer les titres, réaliser les effets et les transitions.
- Régler les pistes son : ajouter déplacer, gérer les volumes.
- Choisir le bon type d’exportations en fonctions des plateformes de diffusion : format, codecs…
Travaux pratiques : Monter les images tournées lors des travaux pratiques dans une courte vidéo et l’exporter
STRATEGIE ET COMMUNITY MANAGEMENT
- Rappeler des principes de bases des réseaux sociaux.
- Mettre en place une stratégie de communication multicanale.
- Identifier ses publics, ses moyens d’actions et ses usages.
- Analyser les impacts de l’e-réputation sur la marque.
- Considérer l’expérience client comme outil d’évolution.
- Savoir parler au nom d’une structure.
- Animer sa communauté.
- Evoluer vers des plateformes de contenus.
Travaux pratiques : Mise en situations sur différents réseaux sociaux : demande d’information, question de SAV, critique, Spam, Troll…


CRÉATION DE SES CONTENUS
- Créer des contenus de type publication texte et visuel.
- Maitriser le Storytelling sur ces contenus.
- Diffuser des contenus adaptés en fonction de la plateforme.
- Améliorer la visibilité de ses publications.
- Connaître le fonctionnement des algorithmes.
- Fidéliser et développer son audience.
Travaux pratiques : Optimiser la rédaction et la visibilité de ses publications sur les réseaux. Identifier les contenus, définir la ligne éditoriale, choisir les réseaux adaptés et analyser le Storytelling.
GERER SON SITE INTERNET SUR WORDPRESS
- Repérer les différents types de site Web (site vitrine, blog…).
- Choisir l’hébergement et le nom de domaine du site.
- Gérer son site internet sur WordPress
- Connaitre le fonctionnement de référencement sur internet.
Travaux pratiques : Alimenter un site internet en utilisant différents types de contenu (texte, image, vidéo, audio, lien externe…)
